Il n’a pas pu vous échapper : le centre ancien de Bordeaux se métamorphose ! Lieu emblématique de la métropole, connu pour son architecture romaine Place Saint-Pierre, l’entrée majestueuse de La Porte Cailhau, ou encore le quartier en vogue de Saint-Paul, cet espace connaît depuis 2023 de nombreuses transformations. En effet, le centre historique de Bordeaux représente une position stratégique au cœur de l’agglomération. Placé sous la protection de l’UNESCO, son patrimoine riche et unique accueille chaque année près d’1,8 million de visiteurs (source : site de l’office de tourisme de Bordeaux), positionnant la ville à la sixième position des métropoles les plus visitées à l’échelle mondiale, sur 104 destinations auditées.
Un centre historique transformé
Depuis 2023, la ville de Bordeaux travaille autour d’un projet commun : l’aménagement de son centre ancien. Engagée depuis 2010 dans le programme [Re]centres, qui a pour mission de piloter la politique urbaine de la ville, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie au cœur de la ville, tout en préservant son patrimoine et en s’adaptant au changement climatique. Mais concrètement, qui est concerné ? En réalité, plusieurs acteurs participent au projet : habitants, associations, usagers, acteurs locaux sont invités à s’investir lors de temps de concertation afin de mûrir la réflexion sur les grandes orientations du projet.
Bilan et perspectives : un projet ambitieux et partagé
Le programme [Re]centres s’inscrit dans une dynamique longue et évolutive. Voici quelques dates clés qui illustrent cette trajectoire :
- 10 juin 2010 : lancement officiel du projet [Re]centres.
- 21 janvier 2011 : signature de la convention de partenariat pour une durée de 7 ans.
- Juillet 2015 : actualisation du plan-guide, ajustant les objectifs selon les évolutions urbaines.
- 2018-2021 : prolongation de la convention avec un avenant de 3 ans, permettant de poursuivre les opérations.
- 2021 : recyclage de 252 logements ; réalisation majoritaire des espaces publics et équipements ; livraison de la crèche des Douves.
- 2022 : livraison de l’hôtel d’entreprises rue Causserouge et de la Bicycletterie rue de la Rousselle.
- 2023 : poursuite des opérations du projet [Re]centres ; lancement de la concertation du projet Centre ancien et diagnostic.
- 2024 : ateliers de concertation pour l’élaboration du plan-guide de l’opération Centre ancien.
- 2025 : finalisation du plan-guide pour le Centre ancien ; livraison des rues Lalande et Labirat dans le cadre du projet [Re]centres ; fin de la convention PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) en juin.
- 2025-2027 : livraison des logements locatifs sociaux prévus dans le cadre du PNRQAD sur l’opération [Re]centres.
Forum de lancement de la concertation sur le Centre ancien, octobre 2023. Source : Charlotte Barbier – Bordeaux Métropole
Rue Kléber, juillet 2023. Source : Bordeaux Métropole